Tremplin des artistes pour le climat

À la Bonheur !

Quelle note pour cet artiste ?

Les votes sont désormais clos. Cet artiste a reçu la note suivante : 

4.6/5

Présentation

Rock, reggae, ska / Toulouse

À la bonheur ! est un trio né dans les Hautes-Pyrénées en 2016. Une combinaison unique et originale de chansons rock, reggae et ska. A travers des textes optimistes et poétiques, le groupe s’évertue à transmettre un message humaniste et réaliste sur les dérives de notre société actuelle. À La Bonheur totalise plus de 350 concerts à son actif, et un premier album auto-produit et deux clips. Le groupe est réputé pour ses lives explosifs et fédérateurs qui ne manquent pas de marquer les esprits.

Côté scène, ils ont fait la première partie de Mes Souliers Sont Rouges en 2018 à la Gespe de Tarbes (65), ont été sélectionnés groupe francophone au Pyrène festival en 2019 à Bordes (64) et sont élus coup de coeur du Pic d’or 2020. Fin 2021 ils décrochent la première partie de Zoufris Maracas à la Gespe de Tarbes, sont en sélection pour le Pic d’or 2022.

A la bonheur et son engagement pour le climat : voilà l’histoire !

Plusieurs membres du groupe local Alternatiba ANV-COP 21 de Toulouse se sont rendu·es à Nestier (65) en mars 2022, où se tenaient les rencontres des luttes forestières, les un·es pour une formation à la désobéissance civile, les autres pour réaliser un documentaire sur cette lutte, et toustes pour tisser des liens avec l’organisation et le collectif « Touche Pas à Ma Forêt » durant 4 jours. Plus de 100 militant·es s’étaient donné rendez-vous.

Parmi les grands moments de ces rencontres, le concert du samedi soir fut une révélation ! Le groupe A la bonheur ! était en tête d’affiche, après notamment le chanteur Kalune, bien connu d’Alternatiba. On aurait pu craindre que l’ambiance retombe pour cette fin de soirée, mais au contraire, le groupe a clairement enflammé la salle ! Après avoir fait monter la température de plusieurs degrés, A la bonheur ! a vu un public endiablé danser sans retenue et crier sa joie. Il faut avouer que le groupe est non seulement déchaîné sur scène, mais porte aussi un message engagé qui a enthousiasmé le public.

La seule difficulté ce soir-là aura été de mettre un terme à ce grand moment de partage… En effet, ni le groupe, ni le public ne semblait chercher la porte de sortie. Au point qu’on ne compte pas le nombre de rappels ! Pour celleux qui ont vécu ce concert, il reste le souvenir d’un moment collectif durant lequel le temps s’est suspendu, probablement par magie. A la bonheur ! n’est pas juste un groupe aguerri, éclectique, puissant et intelligent, c’est une véritable source d’énergie ! Et il paraît clair que nous parlons ici d’une énergie durable, bonne pour la planète, bonne pour l’humain, et qui semble inépuisable !

Vidéos

Liens

MUSIQUE