Salut Stéphanie et Eva, vous êtes respectivement Responsable partenariats et Chargée de communication à la Nef, est ce que vous pouvez nous dire en quelques mots ce qu’est la Nef ?
Eva : La Nef est l’établissement financier français qui émet le moins de carbone : en déposant votre argent à la Nef, vous financez uniquement des projets à impacts environnementaux, sociaux et culturels. Chaque année, nous sommes les seuls à publier la liste des projets que nous avons financés : vous savez où va votre argent !
Stéphanie : Aussi, c’est une coopérative, qui appartient à ses clients, épargnants et sociétaires. La gouvernance sur le principe 1 personne = 1 voix garantit l’indépendance de la structure et son statut ESUS son utilité sociale. A la Nef, les sociétaires élisent en démocratie directe leurs représentants au Conseil de surveillance et décident des grandes orientations de la coopérative. Au-delà, nous avons quelques centaines de sociétaires bénévoles qui représentent la coopérative sur le territoire, notamment en tenant des stands, comme sur ce festival !
Où est ce que l’on pourra vous rencontrer pendant le Festival ?
Stéphanie : Sur la Cité des alternatives, dans l’espace Banque – pour la réinventer aux côtés de nos amis la Gonette, les Cigales, Energie Partagée, Attac, Oxfam, les Amis de la Terre…
Eva : … Et auprès de la scène pour acclamer les artistes quand le soleil se couchera 😉
Quel est le concert que tu ne voudras surtout pas manquer pendant le Festival ?
Stéphanie : La Yegros, pour sa créativité, ses rythmes chauds, issus de mélanges culturels, tout ce que j’aime ! La Yegros me fait découvrir un bout d’Amérique latine, que je connais peu
Eva : Personnellement, j’attends Fakear avec impatience : dans les transports, sous la douche… ses musiques à la fois électroniques et ethniques me donnent envie de danser et de voyager !